LA VERVEINE ODORANTE
De son nom latin lippia citriodora, elle fait partie de la famille des verbénacées.
C'est un arbrisseau qui peut atteindre 2 mètres. Les feuilles sont opposées et les fleurs visibles en été.
Originaire du Chili, elle est massivement cultivée dans le sud est de la France ainsi qu'en Afrique du Nord sur des sols frais, exposés au Sud et perméables.
Son usage est surtout due pour son goût et son parfum très apprécié de citron ( citriodora= odeur de citron en latin), d'où son nom commun de verveine citronnée.
Dans la culture populaire on retient essentiellement ses vertus digestives et antispasmodiques pourtant bien moindre que celles de la verveine officinale.
Sa propriété première est son effet eupeptique, sédatif, anti-inflammatoire qui lui vaut une action ré-équilibrante du système nerveux. Elle se marie à merveille avec des plantes de mêmes vertus
LA VERVEINE OFFICINALE
De son nom latin, Verbena officinalis, c'est une plante vivace dont la tige fait entre 30 et 60cm. Les feuilles opposées sont très dentées et les fleurs sont visibles de la fin du printemps à la mi-automne.
Très répandue en Europe on ne la trouve pas en très haute montagne ( essentiellement jusqu'à 1500m d'altitude).
On la récolte juste avant la floraison.
Parfaitement inodore, intéressante en cas de migraines et de vertiges,sa vertu thérapeutique première est digestive. Cependant sa vraie utilité est son efficacité à soulager les douleurs en cas de foulures, rhumatismes, des suites de coups ou de chocs ou d'ecchymoses.
Sa synergie avec d'autres plantes présentant les mêmes vertus ne fait que décupler son efficacité.
D'où ses noms communs d'herbe aux sorciers, d'herbe sacrée, herbe de tous les maux ou herbe aux enchantements.